-
Carlito Dalceggio est un artiste contemporain, totalement actuel et transcendant intentionnellement les définitions strictes de l'art et du commerce. Son travail - un langage visuel allant des bâches peintes, des sculptures, des vidéos, des installations aux peintures murales d'art public - reflète la facilité avec laquelle il se déplace entre les genres et les cultures, au service de la création de la mythologie d'aujourd'hui.
Le monde coloré de Carlito est à autrefois folklorique et futuriste. Travaillant à partir de ses carnets de croquis noirs emblématiques et de ses studios éphémères de Mexico, Istanbul et Paris, il est en rotation constante à travers le monde, collectant son inspiration en tant que local et nomade. Carlito est fortement influencé par les rituels modernes et anciens tels que Dia de Los Muertos au Mexique, les derviches tourneurs en Turquie, la calligraphie persane, les poètes beats, la poursuite du mythe dans l'histoire de l'art, le mouvement cobra, les modernistes, la théorie du Duende et les innovateurs du jazz. comme Miles Davis et John Coltrane.
Dans le cadre de sa pratique, il laisse derrière lui des peintures murales, des sculptures, des temples peints et des totems, créant symboliquement une nouvelle réalité sans frontières où l'art n'est pas un produit, mais un moyen chamanique d'exprimer l'univers. Né à Montréal, Canada Carlito a étudié le design graphique à l'Université du Québec à Montréal. Il a rapidement commencé à créer des événements, notamment un cirque interactif, le Circo de Bakuza et un théâtre de rue « Mystic Supermarket ». Il a collaboré avec le Cirque du Soleil pendant plusieurs années et a été le premier artiste à figurer sur une pièce de monnaie canadienne. Plus récemment, ses expériences sociales se sont développées pour inclure le camp artistique Caravan of Light à Burning Man, une installation-sculpture du temple de la liberté sur l'historique Plaza Santo Domingo, à Mexico, une fresque murale pour le sommet de l'APEC à Vladivostok, en Russie et une fresque murale représentant des enfants vivant dans les favelas de Rio de Janeiro. À la Borusan Art Foundation à Istanbul, il a créé avec l'artiste Mercan Dede, une exposition multimédia labyrinthe sur 6 étages, 3 mois et 80 000 visiteurs, proposant la démocratisation de la spiritualité avec entre autres des téléphones au sol reliant les visiteurs. à Rumi et une sculpture de Bouddha faite de plumes. En 2018, il a été invité à peindre les voiles d'Infinity, le bateau qui a navigué vers l'Arctique pour planter le drapeau de la planète Terre sur les calottes glaciaires afin de sensibiliser au changement climatique.
En 2017, il est invité par le Mana Contemporary Art Center, à New York, à ouvrir un atelier qu'il transforme en laboratoire d'art. Carlito considère la peinture comme un rituel de libération et a développé une série de performances qu'il a réalisées en 2018 lors de Art Basel Miami Beach pour Mana Contemporary et Art With Me à Tulum, Mexique. En mai 2019, Carlito peindra une toile géante accompagné de l'orchestre classique Borusan de 80 musiciens à Istanbul. « Mythologia Libre » est un manifeste pour la libération de l'esprit créé à New York.
-
Carlito Dalceggio is a contemporary artist, totally of this moment and intentionally transcending strict definitions of art and commerce. His work—a visual language spanning painted tarps, sculpture, video, installation, to public art murals-- reflects the seamless ease in which he moves between genres and cultures all in the service of creating the mythology of now.
Carlito’s colourful world is at once folkloric and futuristic. Working out of his signature black sketchbooks and pop up studios from Mexico City, Istanbul, to Paris he is in constant rotation around the globe collecting inspiration as both a local and a nomad. Carlito is heavily influenced by modern and ancient rituals such as Dia de Los Muertos in Mexico, whirling dervishes in Turkey, Persian calligraphy, beat poets, the pursuit of myth in art history, cobra movement, modernists, theory of the Duende, and jazz innovators such as Miles Davis and John Coltrane.
As part of his practice he leaves behind murals, sculptures, painted temples, and totems symbolically creating a new borderless reality where art is not a product, but a shamanic means of expressing the universe. Born in Montreal, Canada Carlito studied graphic design at the University of Quebec in Montreal. He soon began creating happenings, including an interactive circus, Circo de Bakuza and a street theater “Mystic Supermarket.” He collaborated with The Cirque du Soleil for several years and was the first artist to be featured on a Canadian coin.More recently, his social experiments have grown to include the Caravan of Light art camp at Burning Man, a freedom temple sculpture-installation on the historic Plaza Santo Domingo, in Mexico City, a mural for the APEC summit in Vladivostok, Russia and a mural involving children living in the Rio de Janeiro favelas. At the Borusan Art Foundation in Istanbul, he created along with artist Mercan Dede, a labyrinth multi-media exhibition over 6 floors, 3 months, and 80 000 visitors, proposing the democratization of spirituality with amongst other things, telephones on the floor connecting visitors to Rumi and a Buddha sculpture made of feathers. In 2018 he was invited to paint the sails of Infinity the boat that sailed to the Arctic to plant the Flag of Planet Earth on the ice caps to raise awareness for climate change.
In 2017 he was invited by the Mana Contemporary Art Centre, in New York to open a studio, which he converted into an art laboratory.. Carlito sees painting as a ritual of liberation and has developed a series of performances that he did in 2018 during Art Basel Miami Beach for Mana Contemporary and at Art With Me in Tulum, Mexico. In May 2019 Carlito will paint a giant canvas while accompanied by the 80 piece Borusan classical orchestra in Istanbul. “Mythologia Libre” is a manifesto for the liberation of the spirit created in New-York city.