• De l'arbre à l'épave en passant par l'œuvre d'art, le processus créatif d'Amélie Desjardins englobe un cycle de vie complet.

    Desjardins est une nomade et pour retrouver les matériaux qu'elle a utilisés au cours de ses 20 années de carrière artistique, elle a parcouru le monde en train, en moto et en voilier tout en recherchant des trésors perdus. De ces vestiges de ponts et de bateaux, Desjardins juxtapose des images poétiques aux structures récupérées. Une histoire de navigation provenant d'une des îles du Pacifique où Amélie a navigué et voyagé pendant de nombreuses années, énonce bien les prémisses de son intention artistique : « Tout homme est tiraillé entre deux besoins. Le besoin de la Pirogue, c'est-à-dire du voyage. d'aventure, et le besoin de l'Arbre, c'est-à-dire de l'enracinement, d'appartenir à une communauté. Les hommes errent constamment entre ces deux besoins, cédant tantôt à l'un, tantôt à l'autre jusqu'au jour où ils comprennent qu'il C’est avec l’Arbre qu’est faite la Pirogue.

    C'est dans ce cadre que l'artiste met en avant la fusion de la vie sédentaire (représentée par l'arbre) et de l'aventure (représentée par les bateaux et les ponts).

    En utilisant des matières organiques récoltées au cours de ses voyages, il est normal que Desjardins mette consciemment l'accent sur l'accumulation de cicatrices, de fossiles et de souvenirs à travers le passage du temps et l'omniprésence de la nature. Sa démarche repose à la fois sur la récupération de matières et sur une vision lyrique du temps qui passe. Desjardins se retrouve dans des collections privées et muséales et son travail a fait partie de nombreuses expositions personnelles à l'échelle nationale et internationale.

  • From tree, to shipwreck, to artwork, the creative process of Amélie Desjardins encompasses a complete life cycle.

    Desjardins is a nomad and in order to find the materials she has used over the course of her 20 year art career, she has travelled the world by train, motorbike and sailboat all the while seeking out lost treasures. From these vestiges of bridges and boats, Desjardins juxtaposes poetic images onto the reclaimed structures. A sailing story from one of the Pacific Islands where Amélie has sailed and traveled for many years, well states the premise of her artistic intention: "Every man is torn between two needs. The need of the Pirogue, that is to say of the journey of adventure, and the need of the Tree, that is to say of the rooting, of belonging to a community. Men are constantly wandering between these two needs, sometimes yielding to one, sometimes to the other until the day when they understand that it is with the Tree that the Pirogue is made.”

    It is within this framework, that the artist highlights the fusion of sedentary life (represented by the tree) and adventure (represented by boats and bridges).

    In that she uses organic matter culled from her travels, it is fitting that Desjardins consciously emphasizes the accumulation of scars, fossils, and memories through both the passage of time and the omnipresence of nature. Her approach is based both on the recovery of materials and a lyrical vision of the passage of time. Desjardins can be found in both private and museum collections and her work has been a part of many Solo Exhibitions nationally and internationally.

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